Donc j’ai rencontré Nicole et Nicky à Oaxaca, lors du cours de cuisine mexicaine et ont a bien accroché, du coup on fait un bout de route ensemble entre l’état de Oaxaca et celui de Chiapas.

Hier, on est allé voir le canyon de sumidero. En fait non, on a pris un bus qui va a la ville suivante, Tuxla, et qui devait s’arreter au canyon mais ne savait pas qu’on y allait, du coup on s est retrouvé  à Tuxla guitterez à ne pas savoir comment revenir au Canyon. Le truc drole c est qu’on est passé devant sans sans rendre compte, mais non sans s’exclamer  » ohhhhh look at that bridge it’s really interesting ». Oui, c’est nicole l’ingenieure qui dit ca. Et moi « ohhh look at that view ». Ben oui forcement c’etait joli, puisqu’en fait c’etait le canyon. Donc au final on a trouvé une navette qui nous y emmene pour 10 pesos, mais on se retrouve à attendre 1 h 30 pour aller sur notre barque vu qu’il faut remplir un bateau de 10 personnes.

pret pour la baignade
pret pour la baignade

Le canyon del sumidero, on dirait pas comme ca, mais c'est tres impressionant
Le canyon del sumidero, on dirait pas comme ca, mais c’est tres impressionant

Il y a cette dame, une vielle dame mexicaine, elle n’a pas du tout aimé, pas du tout profité. Des que le bateau avancait elle fermait les yeux, metait son chapeau sur ses yeux et se recroquevillait jusqu’au prochain arret. En gros, elle a rien vu de la maaaajestuosité de la chose. Et des bouteilles en plastique qui trainent tout le long du truc.Oui parcque, je vous en reparlerais surement dans un prochain billet, mais l’amérique centrale, c’est une poubelle géante.

pollution du canyon
pollution du canyon

Moment magique, on voit meme des crocodiles en train de faire bronzette. Premiere fois que je vois ce genre de bestiaux en dehors d’un zoo !

croco au canyon del sumidero
croco au canyon del sumidero

A la sortie, un mec nous propose de nous ramener à Tuxla pour « seulement 80 pesos pour nous 3 »  Ha ouais mais non, nous on va a San cristobal . Oui mais comment rentrer a SC sans passer par la gare de Tuxla ( il se fait tard, les bus sont rares, et je fais des rhymes) . Le type nous dit que la navette ne passe pas ici, qu’il ne s arretera pas. Il nous suit tout le long du chemin qui mene à la route principale pour nous inciter à monter, baisse à 60 pesos, etc. Tout ca sent clairement l’arnaque.Je fini par  demander à une nana dans un petit magazin à coté si il y a ou non des navettes. Elle me répond que oui bien sur,  et le type démarre en trombe tout gené d’etre un enfoiré de menteur.

Aujourdhui, les lacs de montebello, ouais c est joli. la légende dit que chaque lac à une couleur différente ( il y en a une cinquentaine) Ca me parait plus ou moins vrai, de toute facon nous on en verra que 4 ou 5, les autres sont difficilement accesibles. On peut voir des montagnes guatemalteques depuis l’un des mirador.

Apres ca, les chutes de chiflon (si je me souviens bien du nom) ,ca on a bien rigolé, et c’est tres joli !

cascades de chiflon
cascades de chiflon

Et puis ce soir, j’ai eu droit a un cours de salsa par Nicky, qui à eu le temps d’apprendre pendant ses nombreux voyages en amérique centrale.

Demain soir, on s’en va vers la ville de Palenque, ma derniere étape au Mexique !