Quelques jours, bieres et taxiboats plus tard, me voilà dans le bus pour la ville de Panama. Je rencontre deux argentines trentenaires qui me posent 10 000 questions sur mon voyage, envieuses. Elles partent en vacances à Cuba, après avoir passé une semaine au Panama. Quand je rencontre d’autres voyageurs, je fais maintenant parti des vétérans. La plupart des gens partent, au plus, trois ou quatres mois. Ca fait déjà presque 5 mois que j’ai quitté la France, et que je claque mon pognon à une vitesse qui m’affole. En fait, J’ai déjà vécu tant de trucs que j’ai l’impression que ca fait deux ans que je suis parti. Les au revoir devant la voiture de covoiturage qui m’a emmené vers mon avion à Paris me paraissent bien lointains.

Il y à un documentaire qui retranscrit très bien, je trouve, ce que c’est de voyager comme ca. Ca s’apelle A map for saturday, et si vous avez posé vos grosses pates ici, c’est que vous aimez probablement voyager, je vous le conseil donc fortement. Le docu sonnait déjà très vrai avant mon départ, je le reregarde maintenant et je m’y retrouve encore plus.

Il y a un passage sympa sur les « 5 questions ». Quand on est en auberge de jeunesse, et quand on voyage en général, on rencontre très rapidement d’autres voyageurs. Il y a genre 5 questions qui reviennent tout le temps, qui permettent d’engager la conversation, qu’on trouve trop cool au début et qu’on en a marre de répéter environ 4 fois par jour au bout d’un mois.

D’ou tu viens ? Ou exactement ? Nantes c’est loin de Paris ?

T’as été ou ?

Tu va ou ?

Tu voyages pendant combien de temps ?

Et puis après une demi heure, quand on à réussi à trouver un sujet de discussion un peu plus original : tu t’apelles comment ?

J’en profite aussi pour vous conseiller l’excellent film de Guillaume Brumagne alias Xplore. Il est parti 9 mois, de la Belgique à Singapour, en baroudant dans une bonne partie de l’Asie et en filmant tout ca. Il en à donc fait un film d’une heure et demi, disponible gratuitement

Enfin, le film Backpacker, que Romain Corraze vient d’achever, sur son tour du monde réalisé en 2009, que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir, mais qui j’en suis sur est plein de qualitées !

J’ai réussi à récuperer un chargeur, voici donc quelques maigres photos de Panama City.