Les petites choses qui font le voyage – partie 1
Un des trucs que j’aime le plus en voyage, ce sont les petites choses. Découvrir les trucs bizarres que l’on mange ici. Se rendre compte que les gens pensent différemment. Voir que dans ce pays, les bus sont tous décorés et que c’est super kitsh. Etc.
Bien sur, les monuments, c’est cool aussi, et ce sont des beaux moments. Mais quand le voyage se résume à passer d’un monument à l’autre, on s’en lasse vite. Les petits rien, c’est ce qui fait que le voyage est intéressant. C’est ce dont tu n’as finalement jamais entendu parler avant de venir, mais qui m’émerveille en arrivant.
Ce qui est cool quand on fait un voyage en inde, c’est qu’on est sur de vivre plein de petits rien. Le moindre repas dans un petit resto devient une aventure. (D’ailleurs tu sais jamais trop si ce que tu as dans ton assiette corresponds à ce que tu as demandé.) Une sortie dans la rue se transforme en découverte. Attendre un train sur le quai. Ca parait con, mais les trains en Inde, c’est une aventure en soit. J’en ferai d’ailleurs un article complet.
En Inde, les gens t’aiment. Quant tu es blanc, tout le monde vient te parler. Déjà, ils ont aucune gène à te regarder, te fixer des yeux même. Au début c’est un peu gênant, je détourne du regard. Et puis je me rend compte que eux non, ils continuent à me regarder. Au bout d’un moment, j’en joue, je me dis hey oh mec ca va, c’est pas à toi de de détourner le regard. Mais non, ils continuent à te fixer les mecs. Alors je fais un coucou de la main. Ils me font un coucou en retour. Et ils continuent à te fixer.
Les petits riens, c’est prendre un rickshaw (les tuks tuks indiens), et se rendre compte que le chauffeur s’arrête pour… prendre un autre passagerer avec toi! Et puis un autre. Et encore un autre. Sans te demander ton avis tellement c’est normal pour lui. Soit.
Les petits rien, c’est tout ces gens qui veulent se prendre en photo avec moi. Pourquoi ? Et bien pourquoi pas, je veux bien, je suis blanc, je suis différent, ça je veux bien l’entendre. Mais dans ce cas pourquoi est ce que l’on prend la photo avec mon appareil ? Pourquoi est ce qu’ils refusent quand je leur propose de leur envoyer? Pourquoi est ce qu’il me demandent de prendre des photos d’eux, alors que je ne les connait pas, et avec mon appareil? Mais qu’est ce que vous voulez que je fasse d’une photo de vous les mecs, sérieusement?
Ci dessous un petit aperçu des photo avec des gens que je connais depuis environ 30 secondes, et que j’ai jamais revu. Ou bien de gens qui ont insisté pour que je les prenne en photo, avec mon appareil, sans que j’apparaisse dans la photo. Sachez que des photos comme ça, j’en ai un sacré paquet, et ceci n’est qu’un petit florilège.
Remarquez aussi le taux de moustaches assez impressionnant. J’ai d’ailleurs reçu des compliments sur la mienne. Ça fait plaisir de voir que mon effort d’intégration est reconnu!
- wesh yo
- prends toi donc en photo avec ma femme mes enfants!
- en vrai ces mecs la étaient plus cools
- oui ok je vous prends en photo
- tiens, un mec en jupe
- on prends la pause
- des fois ca crée des attroupements
- ils tirent la gueule, et pourtant ce sont bien eux qui sont a l’origine de la demande
- ceux la avaient trop la classe
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Julien le 26 novembre 2013 à 21 h 29 min, et placée dans Inde. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |
about 5 years ago
Haha, y’a un concept de projet photo/expo « Ces inconnus qui sont mes meilleurs amis », là !
(Moi aussi y’a plein de gens qui veulent se faire prendre en photo avec moi quand je voyage, mais va savoir pourquoi, j’attire plutôt les jolies jeunes filles que les moustachus, et elles veulent me prendre en photo avec leur portable pour frimer ensuite sur Facebook. C’était particulièrement le cas en Chine et en Indonésie. Dommage pour toi 😉 )
about 5 years ago
C’est clair que les petits rien font souvent les grands souvenirs et que l’on s’en souvient plus que du reste. C’est aussi ce qui permet de personnaliser le voyage en soit, je pense. De dire « oui je suis allé là-bas, mais c’était différent des autres »
about 1 year ago
J’adore votre article ! L’Inde est un pays magnifique par sa grandeur et sa diversité ! C’est noté dans ma liste des destinations à arriver absolument !