Singapour est une ville interessante. Bon déjà, je suis sur que comme la plupart des gens (ce qui inclus moi) vous en avez déjà entendu parler, mais que heu… ben voila ca s’arrete la en fait, on en a entendu parler.

Et si je vous dit que c’est au sud de la Malaisie, à moins d’avoir déjà voyagé dans le coin, ca risque pas de vous avancer beaucoup non plus.

C EST LA !
C EST LA !

Singapour, c’est une ville état, un peu comme Monaco chez nous.

 

Elle est reputée pour sa propretée et son organisation (qui m’a rapellé le Japon, mais en plus chaotique tout de même) , mais aussi pour être une « fine city », jeu de mot entre « ville ok » et « ville d’amende ». Parcque des amendes, y’en à pour tout. Certaines sont plutot marrantes, par exemple, les chewings gums y sont interdits.
Ce qui m’a choqué, petit ignorant que je suis, c’est le mélange de population. La plupart sont des asiatiques, d’ethnies chinoises (mais pas seulement). On trouve ensuite les malais, à tres forte majorité musulmans (imaginez des asiat’ à la peau très mate et qui portent le voile). On trouve ensuite les indiens, qui font genre 15% de la population quand même.
Je le savais pas, mais ca me donne un petit avant gout de la malaisie, ou c’est également comme ca, sauf que forcément la tendance s’inverse, et les malais (ou malaisiens, toujours pas réussi à savoir lequel il faut dire) sont en majorité.
Dans le métro, tout est écrit (et dit) en chinois, malais, tamoul (la langue de la majoritée des indiens d’ici) et anglais.

 

J’y retrouve Kelly, une amie à moi rencontrée il y’a 5 ans aux USA! Elle est née ici et me montre sa ville. C’est marrant de voir comment les gens interragissent. Elle est chinoise, donc si elle s’adresse à un serveur qui à l’air chinois, elle lui parle dans leur langue. Si elle se rend compte qu’il comprend pas, elle passe à l’anglais. Ils parlent tous au moins deux langues ici.
Kelly et moi

Kelly et moi

 

A, et puis je retrouve aussi Flora (Aka Florette la plus chouette), qui, contrairement à Mr Marc, ne s’est pas degonflée et à daignée bouger ses fesses jusqu’ici! 😉 Elle reste moins de deux semaines, pas le temps de trainer donc, en route pour la Malaisie!