Traversée de la frontiere, on arrive dans l’un des pays les plus pauvres depuis le début de mon voyage  (avec le Guatemala et le Nicaragua), la Bolivie. Ici, on peut avoir un repas complet pour l’équivalent d’un euro.Mes parents me suivent en auberge de jeunesse à La Paz, la capitale la plus haute du monde, qui culmine à 3600 mètres d’altitude. Fini les hotels, fini les guides, bonjour les dortoirs de 12 personnes !

La paz de nuit

La paz de nuit

On a 6 jours pour traverser la Bolivie afin d’être à Santa Cruz pour leur avion vers le Paraguay ou ils iront rejoindre un ami à eux. Ca m’embete, il y a un trek de 3 jours qui m’a l’air bien à La Paz, ainsi que « la route de la mort » à vélo.Et puis ca à l’air sympa ce pays. Je décide de les suivre jusqu’à Santa Cruz, puis de revenir à la Paz pour faire tout ca.

La Paz - Uyuni - Potosi - Sucre - Santa Cruz - La paz

En rouge, le trajet avec les parents. Apres ca, je suis revenu à La paz m'occuper, pour repartir ensuite vers Santa Cruz prendre mon train vers le Brésil

On se fait voler un sac à dos dans un cybercafé en imprimant les billets d’avions. On a absolument rien vu, aucun de nous trois. Une bonne piqure de rappel. Dans ce sac, y’avait que des ponchos plastiques.Maigre butin (Bien fait pour toi voleur, de toute facon t’ira bruler en enfer avec Khadafi !) Dans le mien, que j’ai gardé sur le dos, peut etre par chance ou par bon réflex (?), j’ai mon PC, mon passport, mes cartes bancaires. Que des trucs pas importants quoi.

Maman veut poster ses cartes postales, on va à la poste. Je demande des timbres, et le type à coté de moi se retourne. « Julien ? » .C’est quoi ce truc de fou encore ? En fait, c’est Ludo, l’autre francais parti à peu pres en meme temps que moi, lui aussi pour faire un tour du monde. Je vous ai parlé il y a quelques jours ! On s’entresuit sur nos blogs depuis le début, je savais qu’il était dans le coin, mais la quand même c’est assez fou de se trouver comme ca, au milieu de la Bolivie, à la poste. Petite discussion rapide, il part vers le nord, je pars vers le sud.Pas le moment d’aller boire une biere, ca n’est que partie remise. En route pour Uyuni, le désert de sel de Bolivie.